FORMATIONS

Formations
Améliorer l’expression écrite des collaborateurs

Améliorer les écrits professionnels – Du bon usage des mails   

Les écrits d’une entreprise, soient-ils internes ou externes, représentent une clé d’entrée essentielle pour analyser et comprendre ses dysfonctionnements, ainsi que les problèmes de qualité et de satisfaction du client.
Améliorer l’expression écrite professionnelle

AMÉLIORATION DE L’EXPRESSION ÉCRITE

CONTEXTE : Les écrits d’une entreprise, soient-ils internes ou externes, représentent une clé d’entrée essentielle pour analyser et comprendre ses dysfonctionnements, ainsi que les problèmes de qualité et de satisfaction du client. Dans tous les services, ils incarnent l’image même de l’entreprise et doivent montrer ses valeurs, sa fiabilité et sa sincérité. À ce titre, la qualité rédactionnelle doit faire l’objet d’une observation rigoureuse et d’une amélioration continue. Les collaborateurs sont parfois en difficulté devant la production d’un écrit de qualité dans un temps souvent court et parfois sous une pression palpable. Ce qui peut avoir des conséquences directes sur le service concerné, car elle engage le responsable du service sur un temps précieux pour relecture et corrections. Quand elles s’externalisent, les difficultés rédactionnelles peuvent avoir un impact négatif sur l’image de l’entreprise tout entière qu’elle écorne dans un contexte souvent fortement concurrentiel. Aujourd’hui, il faut écrire vite, avec justesse, dans un français adapté et correct pour apporter une réponse correcte ou une solution au problème soulevé et éviter la récidive. L’efficacité rédactionnelle est un atout majeur qui doit être renforcé.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES & PROFESSIONNELS : Mettre les collaborateurs en capacité de : Répondre avec pertinence – Rédiger avec fluidité pour un courrier clair et une lecture facile – Se construire des automatismes d’écriture solides – Savoir ajuster le niveau d’écriture, quel que soit le destinataire – Utiliser une grammaire et une syntaxe correcte – Gérer l’afflux des courriers sans se sentir oppressé ou anxieux.

PRÉREQUIS : Concevoir et rédiger des écrits professionnels. Avoir une expression orale et une lecture courantes.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : Méthode ACCES – Apprentissage théorique et schématisé – Mise en pratique sur cas concrets – Formation réalisée sous forme d’ateliers d’écriture et de mises en situation – Journées dynamiques et gesticulées – Bouger son corps pour forger son esprit. Formation en petits groupes de 10 personnes maximum.

En prenant confiance dans ces outils, les collaborateurs développent leurs compétences en lien avec le poste de travail et le service tout entier gagne sur plusieurs plans : qualité, réactivité et une meilleure ambiance au travail.

Du bon usage des mails

DU BON USAGE DES MAILS

Formation ludique pour la Qualité de Vie au Travail :

Module 1 -a Du bon usage des mails (théorie – le mail et ses exigences de clarté)

  • Utilisation de la messagerie : Son but, son utilité, ses avantages. Les erreurs courantes.  
  • Les dangers de la rédaction. Désamorcer les conflits. 
  • Les alternatives au mail. 
  • La réception de mails : Établir les priorités du jour. Classer en sélectionnant le mode de réponse. Archiver. Supprimer. 
  • L’envoi de mails : Contenu. Conseils rédactionnels. Style. Titre. Corps de texte. Pièces jointes. 

Module 1-b Du bon usage des mails (pratique – pour ceux qui souffrent d’infobésité)

  • Mise en situation : Réception ; faire le tri — Envoi ; cas concrets. 
  • Construire ses mails types.