EXPERTISE DE CONTENU

Expertise littéraire

Avant l’envoi à un éditeur, il est parfois prudent de confier son texte à un professionnel qui pourra juger vos écrits sur différents critères et vous aider à donner toute sa chance à votre roman. Un regard externe va tout de suite repérer si votre pensée est organisée, car ce qui est clair dans notre tête ne se traduit pas toujours dans le texte. Il peut aussi vérifier la crédibilité des personnages et leur niveau de langage. Je prendrai le temps d’une lecture profonde et active pour vous donner un avis sur la qualité de votre écriture et la fluidité de votre récit.

Je rédigerai des conseils sur la structure et le contenu pour vous aider à sublimer vos écrits. Le sujet de votre manuscrit ne sera jamais débattu, les goûts et les couleurs sont affaire de chacun.

Il en est de même pour tout contenu ou rédactionnel de communication interne ou externe en entreprise. Là encore, un regard externe permettra de savoir si votre contenu convient au niveau de lecture de votre cible et si le message que vous voulez faire passer est clair, efficace et percutant. Trop de jargon si la cible est large ? Pas assez argumenté si la cible est experte ? Les faiblesses rédactionnelles ne sont pas faciles à déceler quand on est son propre relecteur.

Plusieurs niveaux d’expertise pour votre contenu

  • Note de lecture détaillée : pistes et conseils pour l’amélioration du texte en fonction de la cible (sémantique, vulgarisation), conseils sur la structure, les protagonistes. L’annotation de votre manuscrit vous offre un zoom sur les moindres détails. Repérages des moments forts, des passages confus, gros plan sur 10 pages, suggestion de reformulations : l’expérience d’un coach littéraire pour donner toutes ses chances à votre production et entretien individuel par visioconférence pour détailler l’analyse.
  • Fiche de lecture :  diagnostic précis des atouts et des faiblesses du texte. Avis général sur la cible et le message. Compte-rendu de lecture complet. La fiche de lecture examine les 7 aspects d’un texte qui vont intéresser un éditeur : structure, tension du récit, narrateur, point de vue, rythme, développement de l’intrigue, personnages. Exhaustive, précise, attentive, la fiche de lecture vous donne également des idées, des conseils de réécriture, des pistes pour reprendre votre manuscrit.

Après avoir choisi l’une ou l’autre des solutions, il peut vous être proposé :

  • Accompagnement pour la réécriture : atelier d’écriture en face à face (visioconférence ou présentiel), véritable coaching qui vous permettra d’aiguiser vos capacités rédactionnelles et d’acquérir les bons outils tout en gardant la main sur votre production.
  • Réécriture par mes soins : Si le temps ou le courage vous manque, cette solution est la bonne. Habituée à écrire pour les autres, j’appliquerai les conseils de l’analyse pour donner à votre texte toute sa profondeur et son efficacité, sans changer votre style. Si vous confiez à votre garagiste le soin de faire la vidange de votre voiture, vous comprendrez que vous n’avez pas à rougir de confier à un écrivain la réécriture de votre texte. Il restera votre texte, tout comme votre voiture reste la vôtre !