Le Dégrip plume

Accompagnement à l’écriture littéraire, découverte des stratégies narratives pour la biographie, la nouvelle ou le roman.
L’intérêt principal d’un atelier d’écriture se trouve dans le soutien d’un groupe au sein duquel on se plait à échanger et à travailler sur des productions personnelles. La dynamique du groupe permet d’oser et petit à petit, de connaître les sensations enivrantes de l’écrivain qui se dévoile.
Aucun jugement, seuls les encouragements et l’interactivité permettent de dédramatiser un loisir à la portée de tous.
Contenu :
❖ À CHAQUE SÉANCE (3 h)
➢ Échauffement : exercices ludiques pour dégripper sa plume et enrichir sa banque de vocabulaire. (45 minutes)
➢ Travail collectif pour production individuelle : quand la contrainte vous libère et vous révèle la richesse infinie de votre imagination. Découvrir l’intérêt narratif des éléments perturbateurs et dérouter ses lecteurs. (45 minutes)
❖ AU FIL DE L’ATELIER (8 séances)
3 Thèmes répartis sur les séances à raison de 1 h 30 de travail par séance — théorie et pratique
➢ La biographie : un exercice sur le fil des émotions, pour un témoignage vivant et mémorable.
Tout est-il bon à dire ?
Pourquoi donner à sa mémoire le droit de se tromper ?
➢ Le roman, la nouvelle :
Tout a déjà été écrit, alors, comment être original ? Pour tenir la distance, il faut soigner le départ. Avec de la discipline et beaucoup de persévérance, un peu de méthode et beaucoup de lâcher-prise, écrire est une aventure magnifique.
➢ La pièce de théâtre, le scénario :
Ces genres que l’on croit réservés à « ceux du métier ».
Éveil à deux catégories littéraires que l’on peut pourtant utiliser au quotidien pour mettre en scène des passages de nos vies.
24 h soit 8 séances de trois heures au rythme d’une séance une semaine sur deux.
6 inscrits minimum — 8 maximum
Prérequis :
savoir écrire en français, construire des phrases et des paragraphes.
Modalité :
Présentiel (possibilité de distanciel)
Créneaux :
Mardi 9 h 30 – 12 h 30
Mardi 13 h 30 – 16 h 30
(samedi 10 h 30 – 13 h 30 — sous réserve)