Le livre professionnel, un outil marketing pour vous distinguer

Livre professionnel : un outil marketing intéressant

À la différence du livre littéraire qui aura pour vocation de vous faire reconnaître en tant qu’écrivain, un livre professionnel affichera une démonstration de votre savoir-faire et vous fera reconnaître pour le professionnel que vous êtes, expert dans votre domaine. Il se distinguera aussi de la biographie de l’entrepreneur (ou de l’entreprise) qui a pour objet de dévoiler la part humaine de l’aventure, misant davantage sur l’émotionnel et le savoir-être.

Écrire un livre professionnel, c’est saisir l’opportunité d’asseoir sa légitimité et d’accroître sa visibilité. En développant votre point de vue au cours des pages, vous exposez votre méthode pour répondre à telle ou telle problématique, vous mettez en lumière votre expérience acquise tout au long de votre parcours pour, in fine, devenir LA référence dans votre domaine.

Avant de vous lancer, il convient cependant de réfléchir sérieusement à votre projet.

Trouver son motif : soyez honnête sur votre motif, le pourquoi de cette démarche. Il se peut qu’un client vous l’ait suggéré, ou encore des collègues qui font régulièrement appel à votre expertise. Ne vous trompez pas d’objectif, comme celui de vous lancer dans une carrière d’écrivain. Les lecteurs et vous-même seriez déçus du résultat. On ne vient pas chercher dans un livre d’entreprise le même contenu ; la structure, la technique d’écriture et le style sont différents.

Définir sa cible : la définition de la cible est une étape cruciale. Si vous voulez vous adresser à des néophytes, il vous appartiendra de rendre votre contenu lisible, accessible. Il faudra expliquer parfois, vulgariser souvent. Par contre, si vous choisissez de vous adresser à un public d’initiés, vous pourrez jargonner à loisir. Pensez également à réfléchir à la tranche d’âge. Cela peut sembler superficiel, mais on ne saurait être moins prudent : si vous êtes ce qu’on appelle poliment « une personne d’expérience » qui tentez de convaincre la jeune génération, autant s’intéresser un peu à leur code de langage.

Choisir son sujet : abordez un seul problème à la fois. Cela peut vous frustrer dans un premier temps, mais comprenez que si vous noyez votre cible dans trop de sujets, vous risquez d’en perdre un bon nombre. Préférez faire plus court, mais plus précis, quitte à lancer par la suite une collection, si le succès est au rendez-vous. Le calcul est même avantageux si l’on y réfléchit… Résoudre un problème de votre cible vous permettra de fidéliser et par extension d’ouvrir le champ de votre réflexion pour découvrir d’autres problèmes que cette même cible vous fera sans doute remonter, des problèmes auxquels vous n’auriez pas pensé en premier lieu.

Travailler sa solution : c’est elle qui vous donnera la structure. En listant toutes les possibilités de résolution et le chemin pour y parvenir, vous tenez votre plan, l’architecture qui facilitera grandement votre travail de rédaction. Une solution porte en elle différentes nuances qu’il faudra développer soigneusement pour atteindre les attentes du plus grand nombre.

Valoriser son expertise : si beaucoup de thèmes ont déjà été abordés, les solutions ne sont pas toujours les mêmes, les attitudes de résolution non plus. Il n’y a aucun intérêt à reproduire ce qui a déjà été énoncé ailleurs, faire du copier-coller. Soyez persuadé que votre point de vue apporte quelque chose de différent. Démarquez-vous ! Pendant le travail d’écriture, vous devez être passionné et convaincu. Cherchez un angle différent, variez le ton, utilisez votre expérience, humanisez votre contenu. Quelques pincées de storytelling apporteront du relief et auront plus de chance de captiver vos lecteurs. Soyez vigilant et exigeant sur le contenu, il en va de votre crédibilité. Un faux pas en la matière serait un coup de poignard dans votre communication.

Le livre professionnel est un bel outil de communication qui mérite l’investissement intellectuel et temporel qu’il représente. En partageant votre expérience, vous soutenez votre activité. En respectant vos lecteurs, en produisant un contenu sincère, vous fidélisez votre clientèle existante et vous vous faites connaître. Vous aidez les lecteurs à renforcer leurs compétences ou enrichir leurs références. Avec cet ouvrage, vous aurez de plus développé suffisamment de matière pour envisager une conférence. Il sera également un support commercial qualitatif que vous pourrez distribuer à l’issue de conférences, offrir en cadeau à vos prospects et même vendre en autoédition, ce qui rapporte 100 % de revenus nets.

voilà qui mérite réflexion…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s