Puisqu'il fallait travailler
Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse.
  Chaque étape de ma vie professionnelle a été choisie par mon parcours personnel et pourtant, à chaque fois, j’ai aimé accomplir ce qu’il m’a été demandé de faire. Aujourd’hui encore, je me félicite de toutes ces expériences qui m’ont enrichie, de toutes mes rencontres aussi, les personnes qui m’ont formée, celles que j’ai formées, les clients que j’ai satisfaits, les élèves qui m’ont fait confiance.
   Si je passe rapidement sur mon premier job d’étudiante, vendeuse dans un fast food, je n’en oublie pas pour autant la discipline et les règles du travail en équipe que l’on m’a enseignées pendant ces quelques mois. Cela m’a aussi donné une première certitude, j’étais très à mon aise avec la clientèle. J’ai pourtant démarré mon parcours professionnel dans un secteur très différent, le secteur social. Étudiante en anglais, j’ai accepté un poste de veilleuse de nuit dans un Institut médicopédagogique. Je ne savais pas encore que j’y resterais dix ans. J’étais bien jeune quand j’ai appris le sens de la responsabilité et la pédagogie, formée aux premiers soins et à la protection incendie. Après quelques années de ce singulier travail de nuit où les émotions avaient la vie dure, j’ai été amenée à prendre un virage surprenant, quittant le secteur social pour celui du commerce. Hasard ou conséquences, je ne saurais le dire, mais je quittais la nuit pour le jour et la solitude de ce poste pour l’effervescence d’un travail en équipe. Les quatre années que j’ai passées dans cette grande enseigne d’équipement sportif me laissent encore aujourd’hui d’excellents souvenirs. Tout n’a pas été rose pourtant, la course au chiffre d'affaires, les clients râleurs, les directeurs qui changent au rythme des saisons, les primes qui n’arrivent jamais. J’ai appris énormément, à commencer sur le produit que je devais vendre. Très rapidement, je suis devenue experte de l’habillement randonnée, puis formatrice vente, et déléguée du personnel. C’était un métier très dynamique et l’ambiance des équipes était franchement motivante. Je retrouvais le contact client et j’aimais ça.

   C’est alors que ma vie personnelle m’a mise sur la route d’un ailleurs incertain. Des mouvements géographiques imposés par la conjoncture familiale m’ont propulsée sur une activité encore plus dynamique, je suis devenue commerciale terrain. La différence s’est fait sentir. Du travail très encadré dans un grand magasin, je me suis retrouvée seule derrière mon volant, à parcourir les départements pour vendre de l’alimentaire. J’y ai découvert le courage et l’audace, la prise de décision, la solitude aussi et le doute. J’y ai développé mon endurance, ma persévérance. J’ai également appris à me vendre en répondant favorablement aux propositions d’embauche qui valorisaient mes compétences. De commerciale terrain, je suis devenue responsable commerciale de vente sur Internet.
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Et je suis devenue écrivain
Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait.                               Périclès
   La vente sur Internet est un sport féroce, sortir du lot une véritable gageure. Mais cela a ajouté une corde de plus à mon arc. 

   Pourtant, j'étais usée, j'en avais assez de cette course aux chiffres, de ces luttes permanentes pour passer devant les autres, j'aspirais à autre chose. J'ai alors eu envie de reprendre une idée que j'avais caressée quelques années auparavant, raconter la vie des gens, recueillir leurs témoignages de vie. Ce que j'avais échoué plus tôt par manque de maturité certainement, je voulais le réussir maintenant que j'avais suffisamment roulé ma bosse. J'aimais écrire, mais surtout je savais écouter. 

  J’ai créé mon entreprise d’écrivain public biographe en 2007 et le succès a été immédiat. Faut-il croire que la vie suit son cours à la perfection ? J’ai écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, biographies, mais aussi romans. "Nègre littéraire", voilà une dénomination peu seyante ; écrivain fantôme ? Une traduction terrifiante... Prête-plume alors ? Peu importe le titre, le métier est passionnant ! J’ai animé des ateliers d’écriture, j’ai fait des rencontres épatantes, le caractère de ce métier n’a rien du loup solitaire tel qu'on se l’imagine. Me voilà aujourd’hui encore très enthousiaste, car je n’ai pas encore exploré toutes les facettes de cette profession et je me réjouis à l’avance de mes prochaines rencontres. 
CV
Écrivain biographe
Actuellement :
Biographies, écriture de conférence, discours.
Coordinatrice d'un projet de partenariat stratégique soutenu par Eramus+
Animatrice de cours d'anglais par le biais du théâtre


Depuis 2007
Partenariat : 
Votre Biographie Edition : Voir rubrique auteurs : www.votrebiographie.com Biographies familiales pour des particuliers ou écriture en vue d’édition.  
Plume d’Éléphant  
Biographies et ouvrages de fiction : plus d’une cinquantaine d’ouvrages écrits à ce jour 
Création : écriture de scénarios pour un projet de série télévisée
Traduction : Biographie du chanteur Eminem pour une maison d’édition américaine. « La face cachée de Slim Shady » (de l’anglais vers le français, 198 pages).  
Mairie de Bordeaux :
2007/2008 écriture d’une fiction avec les seniors des centres d’animation. « Atelier des souvenirs détournés ».
2008/2009 Conduite d’un atelier d’écriture pour le pôle senior « écriture théâtrale ». Écriture d’une pièce de théâtre qui a été jouée en 2010.
2009-2010 : nouveau contrat d’animation et commande d’une nouvelle pièce de théâtre.  
Rédactionnel : Rédactionnel pour un journal municipal. Rédactrice pour un conseiller diplomatique africain.  Édition et conception : livres papier et livres numériques.  PAO.
Assistance administrative
Accompagnement auteurs : réécriture, conception, graphisme et édition. 
Société Methodia : animatrice d’un module de formation en alphabétisation pour adultes. 
Atelier d’écriture : Le Dégrip Plume 
Assistante cours d’anglais par le biais du théâtre 

Horse Data Services (2006-2007) Responsable commerciale  

Chanfreau Casset  (2005-2006) Déléguée commerciale

Toulouse Viandes Distribution (2004-2005)  Attachée commerciale

Decathlon Bordeaux Lac (2000-2004) Vendeuse, formatrice.  
 
IMP  Château Tujean - Association du Prado33 (1989-2000 )  Veilleuse de nuit
 
Mac Donald's (1987-1989 )  Équipière polyvalente, formatrice de nouveaux employés en caisse et en lobby.
Écrivain biographe installée depuis 2007
Prestations à distance et sur rendez-vous, dans toute la France
Plus d'une cinquantaine d'ouvrages écrits à ce jour.
Travail de création et de composition personnalisé, relecture par une correctrice professionnelle. Confidentialité et responsabilité garanties
En acceptant le pari de faire appel à un écrivain, vous aurez l'audace d'offrir à votre entreprise une communication de qualité. 
CONTACT
Nom
Prénom
e-mail
téléphone
Entrez votre message
RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX