Since I had to work
The one who wants to succeed will find a way. The one who wants to do nothing finds an excuse. Proverb
   Every stage of my professional life was chosen by my personal journey but nevertheless, every time, I rose to the challenge that was asked of me. Still today, it warms me to think of all these experiences which has enriched me, I give thanks to the people I’ve met, those who trained me, those that I trained, the satisfied customers that I served, the pupils who gave me their trust.

   If I quickly look back on my first "job" when as a student I was a seller in a fast food chain, I do not forget the discipline and the precious rules of teamwork which I was taught during this period. It was to give me my first indication that I was very much at ease with my colleagues and clientele. I nevertheless started my career in a very different sector, the social sector. While I was studying English, I had accepted a nightshift job, where I was looking after teenagers with social and comportment problems in an Institution. I did not know then that I would stay there for ten years. I was very young at that time but learnt the sense of responsibility and acquired a certain pedagogy. I also had the opportunity to be trained in first aid and in fire protection. Ten years into this singular night work where my emotions were having quite a hard time, I found myself changing course, surprisingly from the social sector to trade. Chance or consequences, I could not tell, but I left the night for the day and the solitude for the effervescent teamwork of the largest sports chain in Europe. Everything was not “Roses” racing for the turnover, grumpy customers, managers who came and went at the rate of the seasons and incentive bonuses which almost never arrived. Nevertheless, I keep excellent memories of the four years I stayed there. I learnt a lot, starting with the product I had to sell. Very quickly, I became an expert in all aspects of hiking equipment and clothing, then sales trainer, and staff representative. It was a very dynamic job and the atmosphere within the team was very rewarding. I was back to the customer contact that I loved so much.

   This is when my personal life put me on the road of an uncertain direction. Geographical movements imposed by my family situation propelled me on to an even more dynamic activity, I became a sales representative. The difference was strongly felt. From work that was very much supervised in a department store, I ended up alone behind my steering wheel, travelling through counties to sell food. There, I discovered courage and a cool head for decision-making but there was also solitude and sometimes a certain doubt. I developed my endurance, my perseverance. I understood that I also had a price and I answered favourably to the proposals of hiring which valued my skills. From the commercial ground, I became manager of sales on the Internet.
   
To change the appearance of the page, edit the styles of the corresponding elements (in most cases by using the "Main Frame" Style Zone).  
 
To change the menu’s links: edit, copy-paste, or delete the Link Elements within. 
 
To hide an element without deleting it, use its property Visible.
To "activate" displaying of an arrow, use its property "Visible"
And then I became a writer
If we want to obtain something that we have never had, it is necessary to try something that we have never made.           Pericles
   To sell on the Internet is a wild sport and to stand out from the rest, is a real wager. It has added a feather in my cap.

   Finally, I had had enough this exhausting race, of this permanent struggle to pass in front of the others, I was tired, I wanted to settle. I decided to take back an idea that I had cherished a few years before, to tell the story of people’s lives, to collect their life testimonials. I had tried but failed earlier, certainly due to a lack of maturity, but I wanted to make a success of it, now that I had gained so much experience. I liked writing, but especially I knew how to listen to people.

   I created my biographer's company in 2007 and the success was immediate. Isn’t life all about taking its course to perfection? I have written more than fifty books, biographies, but also novels. Ghost writer, a strange denomination, but the job is fascinating. I have led writing workshops and have met many interesting people. Because of the nature of this job, it has nothing of the solitary wolf we usually imagine. Here I am today, still very passionate and I have not yet explored all the facets of this profession and I still enjoy an advanced enthusiasm for my future meetings.
CV
Writer biographer  
At present:  
Biographies, lectures, speeches.  
Coordinator of a project of strategic partnership supported by Eramus +  
Trainer of English through of the theatre 

Since 2007  

Partnership:  
Votre Biographie Edition: www.votrebiographie.com. Family Biographies for private individuals or to be published.
Plume d’Elephant  
Biographies and works of fiction: More than fifty books written up till now 
Creation: Screenwriting for a project of television series  
Translation: Biography of Eminem for an American publishing house. (From English towards French, 198 pages).  
Town hall of Bordeaux:
2007/2008 workshop facilitation, writing of a fiction with the senior’s citizen "Workshop of the diverted memories".
2008/2009 Conduct of a writing workshop for the senior pole "theatrical writing". Writing of a play performed in 2010.
2009-2010: New contract of animation and order of a new play.  
Editorial: editorial for a municipal newspaper. Editorial for an African diplomatic councillor. 
Publishing and of conception: paper and digital books.  
Administrative assistance 
Support for authors: rewriting, conception, graphics and edition.  
Société Methodia: workshop facilitation in elimination of illiteracy for adults  
Writing workshop: Dégrip Plume 
Assistant in English through theatre 


Horse Data Services (2006-2007) Manager of sales 

Chanfreau Casset  (2005-2006) Sales representative

Toulouse Viandes Distribution (2004-2005) Sales representative 

Decathlon Bordeaux Lac (2000-2004) Saleswoman, trainer  
 
IMP  Château Tujean - Association du Prado33 (1989-2000 )  Caretaker (nightshift job)
 
Mac Donald's (1987-1989 )  employee, trainer of new employees.
Writer biographer since 2007
I work remotely or by appointment and can travel throughout France
More than fifty books written to this day.
Personalized work: creation and composition, reviewed by a professional proofreader. Confidentiality and responsibility guaranteed.
By taking the risk of engaging a writer, you will have the boldness to offer your company a communication of quality.
CONTACT
NAME
FIRST NAME
EMAIL ADRESS
TEL NUMBER
YOUR MESSAGE
FIND ME ON THE SOCIAL NETWORKS

Puisqu'il fallait travailler
Celui qui veut réussir trouve un moyen. Celui qui veut ne rien faire trouve une excuse.
  Chaque étape de ma vie professionnelle a été choisie par mon parcours personnel et pourtant, à chaque fois, j’ai aimé accomplir ce qu’il m’a été demandé de faire. Aujourd’hui encore, je me félicite de toutes ces expériences qui m’ont enrichie, de toutes mes rencontres aussi, les personnes qui m’ont formée, celles que j’ai formées, les clients que j’ai satisfaits, les élèves qui m’ont fait confiance.
   Si je passe rapidement sur mon premier job d’étudiante, vendeuse dans un fast food, je n’en oublie pas pour autant la discipline et les règles du travail en équipe que l’on m’a enseignées pendant ces quelques mois. Cela m’a aussi donné une première certitude, j’étais très à mon aise avec la clientèle. J’ai pourtant démarré mon parcours professionnel dans un secteur très différent, le secteur social. Étudiante en anglais, j’ai accepté un poste de veilleuse de nuit dans un Institut médicopédagogique. Je ne savais pas encore que j’y resterais dix ans. J’étais bien jeune quand j’ai appris le sens de la responsabilité et la pédagogie, formée aux premiers soins et à la protection incendie. Après quelques années de ce singulier travail de nuit où les émotions avaient la vie dure, j’ai été amenée à prendre un virage surprenant, quittant le secteur social pour celui du commerce. Hasard ou conséquences, je ne saurais le dire, mais je quittais la nuit pour le jour et la solitude de ce poste pour l’effervescence d’un travail en équipe. Les quatre années que j’ai passées dans cette grande enseigne d’équipement sportif me laissent encore aujourd’hui d’excellents souvenirs. Tout n’a pas été rose pourtant, la course au chiffre d'affaires, les clients râleurs, les directeurs qui changent au rythme des saisons, les primes qui n’arrivent jamais. J’ai appris énormément, à commencer sur le produit que je devais vendre. Très rapidement, je suis devenue experte de l’habillement randonnée, puis formatrice vente, et déléguée du personnel. C’était un métier très dynamique et l’ambiance des équipes était franchement motivante. Je retrouvais le contact client et j’aimais ça.

   C’est alors que ma vie personnelle m’a mise sur la route d’un ailleurs incertain. Des mouvements géographiques imposés par la conjoncture familiale m’ont propulsée sur une activité encore plus dynamique, je suis devenue commerciale terrain. La différence s’est fait sentir. Du travail très encadré dans un grand magasin, je me suis retrouvée seule derrière mon volant, à parcourir les départements pour vendre de l’alimentaire. J’y ai découvert le courage et l’audace, la prise de décision, la solitude aussi et le doute. J’y ai développé mon endurance, ma persévérance. J’ai également appris à me vendre en répondant favorablement aux propositions d’embauche qui valorisaient mes compétences. De commerciale terrain, je suis devenue responsable commerciale de vente sur Internet.
Pour modifier l'affichage, éditez les styles des éléments correspondants (normalement la Zone "Cadre Principale").

Pour modifier les liens du menu, éditez, copiez-collez ou supprimez les éléments-liens dedans.

Pour cacher un élément sans le supprimer, utilisez sa propriété Visible.
Pour "activer" l'affichage d'une flèche, utilisez sa propriété "Visible"
Et je suis devenue écrivain
Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait.                               Périclès
   La vente sur Internet est un sport féroce, sortir du lot une véritable gageure. Mais cela a ajouté une corde de plus à mon arc. 

   Pourtant, j'étais usée, j'en avais assez de cette course aux chiffres, de ces luttes permanentes pour passer devant les autres, j'aspirais à autre chose. J'ai alors eu envie de reprendre une idée que j'avais caressée quelques années auparavant, raconter la vie des gens, recueillir leurs témoignages de vie. Ce que j'avais échoué plus tôt par manque de maturité certainement, je voulais le réussir maintenant que j'avais suffisamment roulé ma bosse. J'aimais écrire, mais surtout je savais écouter. 

  J’ai créé mon entreprise d’écrivain public biographe en 2007 et le succès a été immédiat. Faut-il croire que la vie suit son cours à la perfection ? J’ai écrit plus d’une cinquantaine d’ouvrages, biographies, mais aussi romans. "Nègre littéraire", voilà une dénomination peu seyante ; écrivain fantôme ? Une traduction terrifiante... Prête-plume alors ? Peu importe le titre, le métier est passionnant ! J’ai animé des ateliers d’écriture, j’ai fait des rencontres épatantes, le caractère de ce métier n’a rien du loup solitaire tel qu'on se l’imagine. Me voilà aujourd’hui encore très enthousiaste, car je n’ai pas encore exploré toutes les facettes de cette profession et je me réjouis à l’avance de mes prochaines rencontres. 
CV
Écrivain biographe
Actuellement :
Biographies, écriture de conférence, discours.
Coordinatrice d'un projet de partenariat stratégique soutenu par Eramus+
Animatrice de cours d'anglais par le biais du théâtre


Depuis 2007
Partenariat : 
Votre Biographie Edition : Voir rubrique auteurs : www.votrebiographie.com Biographies familiales pour des particuliers ou écriture en vue d’édition.  
Plume d’Éléphant  
Biographies et ouvrages de fiction : plus d’une cinquantaine d’ouvrages écrits à ce jour 
Création : écriture de scénarios pour un projet de série télévisée
Traduction : Biographie du chanteur Eminem pour une maison d’édition américaine. « La face cachée de Slim Shady » (de l’anglais vers le français, 198 pages).  
Mairie de Bordeaux :
2007/2008 écriture d’une fiction avec les seniors des centres d’animation. « Atelier des souvenirs détournés ».
2008/2009 Conduite d’un atelier d’écriture pour le pôle senior « écriture théâtrale ». Écriture d’une pièce de théâtre qui a été jouée en 2010.
2009-2010 : nouveau contrat d’animation et commande d’une nouvelle pièce de théâtre.  
Rédactionnel : Rédactionnel pour un journal municipal. Rédactrice pour un conseiller diplomatique africain.  Édition et conception : livres papier et livres numériques.  PAO.
Assistance administrative
Accompagnement auteurs : réécriture, conception, graphisme et édition. 
Société Methodia : animatrice d’un module de formation en alphabétisation pour adultes. 
Atelier d’écriture : Le Dégrip Plume 
Assistante cours d’anglais par le biais du théâtre 

Horse Data Services (2006-2007) Responsable commerciale  

Chanfreau Casset  (2005-2006) Déléguée commerciale

Toulouse Viandes Distribution (2004-2005)  Attachée commerciale

Decathlon Bordeaux Lac (2000-2004) Vendeuse, formatrice.  
 
IMP  Château Tujean - Association du Prado33 (1989-2000 )  Veilleuse de nuit
 
Mac Donald's (1987-1989 )  Équipière polyvalente, formatrice de nouveaux employés en caisse et en lobby.
Écrivain biographe installée depuis 2007
Prestations à distance et sur rendez-vous, dans toute la France
Plus d'une cinquantaine d'ouvrages écrits à ce jour.
Travail de création et de composition personnalisé, relecture par une correctrice professionnelle. Confidentialité et responsabilité garanties
En acceptant le pari de faire appel à un écrivain, vous aurez l'audace d'offrir à votre entreprise une communication de qualité. 
CONTACT
Nom
Prénom
e-mail
téléphone
Entrez votre message
RETROUVEZ-MOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX