redaction
En
Fr
Contact
Biographie
Portfolio
Services
Accueil
En
Fr
redaction
UK
FR
Sensation
Bordeaux, une histoire exaltée
La ville de Bordeaux continue d’écrire sa légende. De ses origines gauloises datant d’avant Jésus-Christ aux Romains qui y plantèrent les premières vignes à flanc de coteaux, en passant par Aliénor d’Aquitaine et les Anglais qui ont déclenché sa notoriété viticole, il était assurément écrit que Bordeaux aurait sa place dans l’Histoire.  
 
Pour preuve, au XXIe siècle, elle est encore sous le feu des projecteurs. Car il fait bon vivre à Bordeaux et, si elle a été plébiscitée la ville préférée des Français en 2015 , il faut lui reconnaître un bon nombre d’atouts : une météo favorable, une situation géographique idéale, proche des grandes plages landaises, du pittoresque Pays Basque, des pistes de ski des Pyrénées et à deux heures de l’Espagne, sans oublier bien sûr la destination préférée des Bordelais pour un week-end au grand air : le bassin d’Arcachon. Cité étendard mondiale du vin, la ville est encerclée par certaines des plus belles et célèbres régions viticoles de France.  
 
De là à camper sur ses acquis ? Certainement pas ! La politique affirmée pour un urbanisme moderne et citoyen, doublée d’une réelle compétence en développement écologique, a permis l’émergence d’écoquartiers en parallèle à l’embellissement spectaculaire du centre-ville historique. L’implantation d’un réseau de transport propre a bénéficié aux piétons tout comme à la somptueuse architecture qui a donné à Bordeaux ses titres de noblesse. Depuis quelques années, Bordeaux a su sortir de son engourdissement pour se mettre au diapason de notre époque. On respire sur les quais, jadis véritables murs noirs qui bloquaient l’accès au fleuve. Aujourd’hui, Le Port de la Lune est le poumon de Bordeaux, l’endroit de rassemblement des promeneurs, des joggeurs, des skateurs et des accros du shopping ! Les deux rives rivalisent d’innovations et de projet immobiliers et culturels en tout genre. Le fleuve est mis à l’honneur, au même titre que le vin, les deux gloires de Bordeaux. De somptueux bâtiments modernes s’élèvent sur le fleuve, comme autant de bijoux se reflétant dans l’écrin de la Garonne. Depuis 2007, Bordeaux peut s’enorgueillir de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO, récompensant son unité architecturale classique et néo-classique unique qui vient compléter le tableau. La ville sait comme personne mêler l’ancien et le moderne, un trait qui perpétue son image chic et bourgeoise tout autant que moderne et ambitieuse.  
 
Et puis quoi encore ? Bordeaux ne se limite pas à ses deux rives. Les nombreux quartiers qui composent la Métropole sont autant d’invitations à découvrir des couleurs et des âmes différentes où chacun saura trouver l’atmosphère et le parfum qui lui ressemble. Dans cette ville de gastronomie, une multitude d’établissements propose des spécialités savoureuses et multiculturelles et l’arrivée toute récente de deux chefs étoilés sur la même place de la Comédie promet des duels de saveurs incomparables. Malgré son grand âge, Bordeaux reste une ville conquérante et se tient prête à relever de nombreux défis. Cité du vin, elle est aussi celle des grands projets : la ligne à grande vitesse rendra la capitale girondine accessible depuis Paris en à peine deux heures et demie. Son aéroport ouvre de nouvelles lignes régulièrement. Pour favoriser l’épanouissement des nouvelles générations, en plus d’une offre culturelle et sportive très chamarrée, la ville dispose de nombreuses universités et grandes écoles, ainsi que des entreprises de pointe pour satisfaire les ambitieux. En choisissant de relocaliser dans le centre certains pôles universitaires, Bordeaux ne craint pas d’afficher sa jeunesse. 
 
Tournée vers l’avenir numérique, économique et écologique, les nouvelles technologies et la conservation du patrimoine, l’ambition est résolument annoncée. À force de rénovations et de projets visionnaires, l’ex-Burdigala a solidement pris pied dans le XXIe siècle. Qu’on se le dise, Bordeaux, la jeune Métropole visonnaire et effrontée, n’a pas fini de faire parler d’elle ! 
Karinne Radburn Michel

06 68 49 05 73

Contactez Moi
TO SEND
Copyright © By Sensode 2017